Uncategorized

Comment sortir du célibat et trouver l’amour ?

People at an airport

Être célibataire n’est pas toujours un choix. Beaucoup aimeraient vivre une belle histoire d’amour, mais peinent à trouver chaussure à leur pied. Pourtant, tomber amoureux et sortir du célibat est à la portée de tous. À condition de lever certains blocages psychologiques inconscients et d’adopter les bons réflexes. Suivez le guide !

Identifiez vos blocages inconscients

Avant de partir en quête de l’âme sœur, il est primordial de faire un travail sur soi. Car certaines croyances limitantes ou traumatismes passés peuvent saboter vos chances en amour à votre insu. La psychanalyste Sophie Cadalen identifie 4 blocages psychologiques fréquents chez les célibataires :

  • La peur de souffrir à nouveau
  • Le fait de rechercher un partenaire selon un « cahier des charges » trop rigide
  • L’obsession de trouver sa « moitié », son âme sœur
  • Un désir de bébé trop envahissant

Ces blocages inconscients provoquent des réactions de fuite ou de rejet vis-à-vis des partenaires potentiels. Prenez le temps d’y réfléchir et d’en prendre conscience. Au besoin, une thérapie brève peut vous aider à les identifier et à les dépasser.

Cessez de chercher désespérément l’amour

Plus vous vous focalisez sur votre célibat et votre quête du grand amour, plus vous risquez de passer à côté. Arrêtez de scruter chaque personne croisée comme un potentiel partenaire. Contentez-vous de vivre votre vie, de pratiquer des activités qui vous tiennent à coeur, de voir des amis. L’amour viendra sûrement à vous lorsque vous vous y attendrez le moins.

En effet, en mettant trop l’accent sur votre célibat, vous dégagez une énergie de manque, de frustration, qui risque de faire fuir les partenaires potentiels. Alors que si vous vivez sereinement votre vie de célibataire épanoui, vous attirerez beaucoup plus facilement une personne vibrant sur la même longueur d’onde.

Ouvrez-vous à des profils variés

Beaucoup de célibataires se cantonnent à un genre bien précis quando ils cherchent l’amour. Ils collectionnent les râteaux par des partenaires ne correspondant pas à 100% à leurs critères. Pourtant, le grand amour pourrait se trouver dans un profil totalement différent de ceux que vous côtoyez d’habitude.

Osez sortir de votre zone de confort ! Fréquentez de nouveaux lieux, parlez à des inconnus qui ne vous auraient pas forcément tapé dans l’oeil au premier abord. Vous pourriez être agréablement surpris ! L’amour se niche souvent là où on ne l’attend pas…

Travaillez votre confiance en vous

Difficile de séduire quand on manque de confiance en soi. Un célibataire complexé dégage malgré lui une énergie négative et renvoie une piètre image aux partenaires potentiels. Même si vous ne vous trouvez pas exceptionnel, il est primordial de vous accepter tel que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts.

Validez-vous intérieurement : faites la liste de vos points forts, de vos talents cachés, des choses que vous aimez chez vous. Accordez-vous du temps pour pratiquer des activités qui vous font du bien et renforcent votre estime personnelle. Vous verrez, en prenant soin de vous et en vous aimant davantage, votre aura de célibataire frustré s’estompera naturellement.

Osez prendre des initiatives

Certes, trouver l’amour implique aussi un brin de chance. Vous pourriez tout à fait rencontrer l’homme ou la femme de votre vie par un heureux hasard, sans rien faire. Mais pour maximiser vos chances, vous devez aussi provoquer les occasions.

Osez prendre des initiatives : inscrivez-vous à un cours de cuisine ou de danse, partez en voyage solo, parlez aux inconnus attirants que vous croisez. Même si cela ne débouche sur rien, cela renforce votre confiance. Et qui sait, peut-être ferez-vous ici une belle rencontre ?

Gardez espoir

Même si vous enchaînez les rendez-vous ratés et les déceptions amoureuses, ne perdez pas espoir. Il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour. De nombreux couples se forment même après 50 ans, voire à un âge plus avancé ! Alors persévérez, en restant positif.

Visualisez-vous déjà en couple, épanoui avec la personne idéale à vos côtés. Cette image attirera à vous des opportunités concrètes. L’amour arrive souvent quand on s’y attend le moins alors gardez les yeux ouverts ! Et si malgré tout vous ne rencontrez personne, apprenez à savourer votre liberté.

Mettez toutes les chances de votre côté avec le web

Les sites et applications de rencontres offrent de formidables opportunités pour les célibataires souhaitant trouver l’amour. Contrairement aux idées reçues, ils permettent des rencontres authentiques et durables. Parmi les plus efficaces, on peut citer DisonsDemain, qui s’adresse spécifiquement aux singles de plus de 50 ans.

Concrètement, comment tirer au mieux parti de ces plateformes ?

  • Choisissez avec soin vos photos, en restant naturel
  • Détaillez bien votre profil, vos goûts, votre personnalité
  • Prenez le temps de discuter avant de vous rencontrer
  • Fixez vos premiers rendez-vous dans des lieux publics rassurants
  • Osez aller plus loin avec les profils correspondant à vos aspirations

En y mettant du vôtre, les sites et applis de rencontres vous permettront très certainement de concrétiser votre rêve : sortir de la solitude et trouver l’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *