Uncategorized

5 langages de l’amour : comment mieux communiquer et s’aimer en couple

three people walking outdoor having fun

L’amour est un sentiment universel, cependant il existe mille et une façons de l’exprimer. Le conseiller conjugal américain Gary Chapman a théorisé l’existence de 5 « langages de l’amour » dans son best-seller éponyme paru en 199 Selon lui, chaque personne privilégierait l’un de ces 5 langages pour donner et recevoir de l’affection. Découvrir votre langage et celui de votre partenaire peut vous aider à mieux communiquer et à entretenir la flamme.

Les paroles valorisantes

Certains expriment leur amour à travers des mots, des compliments et des phrases réconfortantes. Les personnes qui parlent ce langage n’ont pas peur de verbaliser leurs sentiments et disent souvent « Je t’aime » à leur moitié. Elles encouragent aussi leur partenaire, le félicitent pour ses réussites et savent trouver les mots justes pour le réconforter.

Si vous accordez une grande importance à la communication dans votre couple, que vous aimez entendre « Tu es belle », « Tu me manques » ou « Je suis fier de toi », il y a de fortes chances que les paroles valorisantes soient votre langage de prédilection.

Quelques exemples de paroles valorisantes

  • Dire « Je t’aime »
  • Féliciter son partenaire pour ses réalisations
  • Exprimer verbalement ses sentiments
  • Rassurer son conjoint avec des mots doux

Le toucher physique

Les adeptes du toucher physique communiquent leur amour par des gestes : câlins, caresses, baisers, massages, étreintes… Tenir la main de leur partenaire, passer un bras autour de ses épaules ou dormir enlacés contribue à leur bien-être et les fait se sentir aimés. Bien que le sexe fasse partie de ce langage, les marques d’affection innocentes sont tout aussi importantes.

Si vous êtes très tactile et aimez embrasser, enlacer ou masser votre partenaire pour lui témoigner votre amour, le toucher physique est certainement votre façon privilégiée d’exprimer vos sentiments.

Quelques exemples de toucher physique

  • Se tenir la main
  • S’enlacer
  • S’embrasser
  • Se caresser les cheveux ou le dos
  • Dormir blottis l’un contre l’autre

Les services rendus

Ce langage se manifeste par des petites attentions du quotidien qui rendent service à l’être aimé. Il s’agit de gestes qui paraissent anodins mais sont très significatifs pour la personne qui les reçoit. Par exemple, préparer le petit-déjeuner de son partenaire, repasser ses chemises ou promener le chien quand il est fatigué.

Si vous êtes du genre à avoir toujours le cœur sur la main pour rendre service à votre moitié, il est probable que vous privilégiez ce langage de l’amour discret mais ô combien précieux !

Quelques exemples de services rendus

  • Préparer à manger pour l’autre
  • S’occuper des tâches ménagères à sa place
  • Lui apporter un médicament quand il est malade
  • L’aider pour le jardinage, des réparations, le bricolage…

Les cadeaux

Ce n’est pas le prix du cadeau qui compte, mais l’attention : un petit mot glissé dans la poche, des fleurs du jardin, un bijou trouvé dans une brocante… Tout objet offert avec amour prend une signification particulière. Le simple fait de penser à l’autre et de lui trouver un présent qui lui fera plaisir est une marque d’affection.

Si vous adorez gâter votre partenaire et que vous vous sentez aimé quand il pense à vous en vous offrant un petit quelque chose, il est probable que les cadeaux soient votre langage de prédilection.

Quelques exemples de cadeaux

  • Un petit mot glissé dans son sac
  • Des fleurs
  • Son parfum ou plat préféré
  • Une sortie au restaurant
  • Un bijou

Les moments de qualité

Les adeptes de ce langage chérissent par-dessus tout le temps passé avec leur moitié, surtout s’il est de qualité. Cela signifie des moments privilégiés rien que tous les deux, sans téléphone ni distraction. Des conversations profondes, une balade main dans la main, une soirée à ne rien faire de spécial mais juste être ensemble…

Si vous accordez beaucoup d’importance à votre complicité de couple, aux fous rires, aux confidences et à la proximité avec votre partenaire, il y a de fortes chances que les moments de qualité soient votre « love language » !

Quelques exemples de moments de qualité :

  • Discuter de sujets personnels
  • Faire une activité ensemble (sport, jeux, balade…)
  • Dîner aux chandelles
  • Partir en weekend en amoureux
  • Rire et plaisanter ensemble

Peut-on parler plusieurs langages de l’amour ?

Bien que nous ayons tous tendance à privilégier l’un de ces 5 langages, nous pouvons très bien en maîtriser deux ou même trois ! L’un d’eux domine généralement, mais les autres viennent en complément.

Par exemple, vous pouvez exprimer prioritairement votre affection par le toucher physique, mais aussi apprécier occasionnellement offrir un cadeau à votre partenaire ou passer du temps de qualité avec lui.

Qu’est-ce qui détermine notre langage amoureux ?

D’après les experts, notre langage amoureux reflèterait souvent la façon dont nos parents ou éducateurs nous montraient leur affection durant notre enfance. Si notre mère nous prenait dans ses bras et nous couvrait de bisous, si notre père nous offrait toujours nos friandises préférées, il y a de fortes chances que le toucher physique ou les cadeaux soient devenus importants pour nous.

Néanmoins, nous pouvons également développer un langage en opposition avec celui de nos parents. Par exemple, si ces derniers étaient très peu démonstratifs, vous aurez peut-être au contraire un grand besoin de mots doux et de marques physiques d’affection de la part de votre partenaire.

Comment découvrir le langage amoureux de l’autre ?

Gary Chapman a conçu un quiz (en anglais) permettant à chacun de déterminer son propre langage de l’amour. Vous pouvez le faire individuellement ou ensemble en couple. Cela peut vous aider à mieux vous comprendre.

Sinon, il suffit de s’interroger sur la manière dont on préfère soi-même recevoir des marques d’affection, et d’observer comment son ou sa partenaire exprime son amour au quotidien.

Quelques questions pour vous aider :

  • Est-ce que j’aime qu’on me dise « Je t’aime » et qu’on me fasse des compliments ?
  • Est-ce que j’ai besoin qu’on me prenne dans ses bras et qu’on me caresse pour me sentir aimé(e) ?
  • Est-ce que je me sens heureux(se) quand mon/ma partenaire m’aide à la maison ou me rend des petits services ?
  • Est-ce que je suis aux anges quand il/elle pense à moi et m’offre un petit cadeau ?
  • Est-ce que je me sens aimé(e) quand nous passons du temps de qualité tous les deux à parler, rire, faire des activités complices ?

En connaissant vos langages respectifs, vous saurez comment vous combler !

Une fois que vous aurez identifié le langage de l’amour de votre partenaire et le vôtre, vous saurez exactement de quelle manière lui témoigner votre affection pour qu’il s’épanouisse pleinement. Et il pourra faire de même avec vous !

Si votre moitié raffole des paroles réconfortantes, dites-lui plus souvent que vous l’aimez, félicitez-le et encouragez-le. Si elle adore vos petites attentions du quotidien, préparez-lui son plat préféré ou promenez son chien quand elle rentre fatiguée du travail. Si votre chéri est dingue de vos baisers et câlins, couvrez-le d’affection physique. Et si votre partenaire préfère passer du temps avec vous, accordez-lui toute votre attention et votre présence aimante.

Exprimer votre amour dans le langage de l’autre est la clé du bonheur !

Bien sûr, même si votre façon d’aimer est différente de celle de votre partenaire, l’important est de comprendre ses besoins et d’y répondre du mieux possible. Réciproquement, il ou elle fera l’effort de s’adapter à vous. Cet exercice de compréhension et d’empathie ne pourra que renforcer votre complicité et pérenniser votre histoire.

Alors, plongez dans l’univers fascinant des 5 langages de l’amour et apprenez à mieux aimer ! Votre couple n’en sera que grandi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *